Corima 2011

Publié le par rédacteur

Cette année, la corima ou plutôt la nougalopet (puisqu'il s'agit du petit parcours qui fait quand même 105kms cette année au lieu de 94 l'an dernier)  avec le col de Vesc en plus pour cette édition ne me permettra pas de rééditer ma meilleure moyenne sur une cyclosportive.

Mais ce qui m'inquiéte le plus ce matin, c'est la météo car la pluie est annoncée.

Pour le moment il fait doux (autour de 11°C) et j'en profite pour mettre un cuissard court mais je prends l'imperméable pour le cas où...

9H, je parts de chez mes parents à Montélimar pour me rendre au départ. J'ai déjà mon dossard que je suis venu retirer la veille et après deux petits kilomètres je rejoints le départ où une foule est déjà dans les starting-blocks.

Je rencontre deux connaissances du site VTT26 Guillaume(Gyome) et Gregory (Bob) avec qui j'avais reconnu le parcours il y a un mois.

On se rends sur le départ, mais là c'est le bouchon, tous les cyclistes sont filtrés pour être enregistrés avant l'entrée dans la grille de départ. Ca s'annonce mal car il est déjà 9H 1/4 et au rythme où ça avance les premiers seront partis qu'on aura pas démarré...

C'est hélas ce qui se produit, après mon entrée en grille je démarre et me retrouve dans un petit bouchon juste après le sas de départ...après 200 à 300m au ralenti ou à l'arrêt je reparts enfin mais les premiers doivent être déjà bien loin et il me sera dur d'accrocher un bon groupe.

Heureusement ou malheureusement, je ne suis pas le seul dans ce cas et je profites de l'aide d'autres cyclistes pour remonter rapidement les plus lents.

L'occasion aussi de ne pas me mettre dans le rouge d'entrée et de rouler à ma main.

On traverse Espeluche à petite vitesse car nous sommes encore très nombreux puis on attaque les choses sérieuse avec la montée du petit colombier. Là, je rerouve Dino qui me semble rouler tranquillement sur la droite alors que je suis complètement à gauche. Je le salue au passage et poursuit mon effort, je me trouve derrière un beau gabarit du vélo club de St Péray qui monte à un bon rythme (en tout cas qui me convient).

On continue inlassablement de reprendre des cyclistes dont certains du club de Bringas (cher à Jean-marc) jusqu'au sommet puis c'est la descente et le replat.

Là des parquets de coureurs se forment. Mais dès que l'occasion de prendre la poudre d'escampette avec deux ou trois cyclistes s'offre à moi, je file et on reprends ainsi trois à quatres groupes jusqu'à la Roche-St-Secret.

Après les deux parcours se séparent et je me retrouve avec deux autres coureurs et l'on va rouler ainsi jusqu'à Vesc. L'allure à faiblit mais la moyenne est correcte (33km/h) avant la première grosse difficulté.

Là, dans la côte de Vesc c'est le débandade, il y a des coureurs de partout sur l'ascension. Je montes à un bon rythme derrière un gars qui porte un maillot d'annecy. On remonte encore bon nombre de concurrent avant d'atteindre le sommet et de prendre la pluie.

De grosses gouttes viennent s'abattre sur nous et la descente qui est assez délicate va être mouillée, ce qui n'est pas pour me plaire. Je descends donc prudemment mais à ma grande surprise je ne me fais pas déposé par d'autres coureurs. Tout le monde semble prudent et je me surprends même à en dépasser.

Sur le bas de la descente, je me retourne pour m'apercevoir qu'un petit groupe c'est formé derrière moi et que c'est moi qui suis en train de mener.

On traverse rapidement Dieulefit pour remonter le col de Perthuis. Là, pas de difficulté particulière je monte à mon rythme avec deux autres cyclistes et on reprends d'autres coureurs. On bascule vers Rochebaudin avec de nouveau une descente piégeuse où tout le monde semble être prudent.

Après Rochebaudin, c'est direction montélimar avec du plat et du plat...Là, je me retrouve au sein d'un groupe d'une vingtaine de coureurs mais ou seuls 3 ou 4 collaborent avec moi pour assurer des relais qui sont assez mal organisés (Dommage qu'il n'y avait pas coatch Steph avec nous car on aurait pu gagner beaucoup de temps) ça accélère par à coups et ça ralenti tout aussi rapidement. Il m'arrive même à sortir du groupe sans le vouloir comme lorsque l'on roule au club ce qui me fait dire que je suis bien.

On traverse Savasse qui est la dernière difficulté avant de basculer sur Montélimar, je tente une sortie dans la descente mouillée que je connais mais mon avance n'est pas assez importante au bas et je me remets à l'abri.

A 500m de l'arrivée, je suis dans les roues du premier de mon groupe mais à sa droite et il y a un malin qui sort sur ma gauche. Impossible pour moi de prendre sa roue et je démarre donc de mon côté à retardement et je le rejoins pour le dépasser une fois la ligne passée.

il s'ensuit une bonne poignée de mains avec un petit sourrir.

Finalement malgré la pluie, je me suis bien amusé même si la performance n'est pas là je finis 191ème en 3H02' 34 à 34,5km/h de moyenne (même moyenne qu'au Bosses du 13) avec de bonnes sensations.

Par contre, une fois la ligne franchie, le froid m'a gagné(je commençais à claquer des dents) et je suis rentré direct chez mes parents me doucher et manger un bon repas chaud.

C'était sans doute ma dernière participation à cette cyclosportive car ça va décidément beucoup trop vite....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> c'est une erreur de ma part, c'est bien des gars de brindas que j'ai doublé (j'ai reconnu le maillot vu sur l'ACCL) mais je ne serais pas rentré dans les 25 comme tu le dis, au mieux dans les 100<br /> premiers mais au prix d'un effort de tous les instants alors que là j'ai pris du plaisir à rouler...même si j'aurais aimé que vu le groupe que l'on était sur le retour ça roule mieux...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> pfffff quelle perf , belle place , grosse moyenne et a te lire , tu ne dois rien a personne . Si tu avais un bon dossard tu rentrais dans les 25 premiers sans problème . Bravo , mon pote said<br /> fait exactement le même temps que toi à son compteur , mais il a crevé et termine dans les 150 je crois . le club de daniel c'est brindas . maillot orange et bleu , il n'y était pas , il se<br /> prépare pour un trail de gaga .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre