La Pierre Chany

Publié le par rédacteur

Ce samedi 4 août se déroulait la cyclosportive la Pierre Chany à Langeac. Seul trois membres des bartavelles avaient fait le déplacement pour ma première cyclosportive de l'année. Départ le vendredi 15h de St Marcel d'ardèche avec mes deux compagnons Dino et Alain sous plus de 30°C.

Arrivés 3 heures plus tard à Langeac pour prendre possession de notre chambre d'hotel.

Petit tour dans la ville à la recherche d'un restaurant et dégustation d'une bonne boisson fraîche pour conclure cet après-midi (Perrier pour Dino et moi et bière pour Alain, il faut savoir rester sage...).

Souper au restaurant "entre nous"  qui nous avait proposé un menu sportif compose d'un tian de légumes, de poulet et pâtes et d'un financier avec une bonne boule de glace (Je me suis régalé et je recommande les lieux au passage).

Retour à l'hotel et bonne nuit....

Le lendemain, la fraîcheur est de rigueur.

17°C au thermomètre.

Un bon petit déjeuner et nous voilà près pour 110kms et 1890m de D+ pour alain et moi et 150kms et 2500 de D+ pour Dino.

Les départs sont bien distinct.

9H pour Dino et 9H45 pour Alain et moi-même.

On assiste donc au départ de Dino puis on s'échauffe tranquillement.

9H30 on prend place sur les grilles de départ qui se font par numéro de dossard. je me retrouve devant derrière les féminines, les locaux, les handisport et tandems.

9H45 le départ est donné (il fait déjà plus chaud 21°C) et ça démarre plutôt tranquille pour une cyclosportive (à ma grande surprise car d'une part je suis à court de forme et d'autre part les gens ne semblent pas pressé d'en découdre) . J'arrive donc à me maintenir dans les cinquante premiers sans beaucoup d'efforts.

Tout se passe bien pour moi jusqu'à 23,6kms et le village de Siaugues-St-Romain où en chasse derrière deux groupes d'une dizaine de coureurs qui ont une centaine de mètre d'avance sur nous, nous bifurquons à gauche devant trois gendarmes chargés de faire la circulation.

Puis au bout de 8kms de montée nous nous retrouvons tous sur la N102 sans signaleurs alors que jusqu'à présent tout était bien signalé....

Bref, demi-tour après un regroupement général d'une trentaine de coureurs et d'une féminine au milieu du groupe.

Le rythme n'est plus le même, ça discute, ça râle et ça plaisante. On se croirait revenu sur une randonnée cyclotouriste avec quand même une moyenne un peu plus élevée.

Retour jusqu'à Siaugues-St-Romain où nos trois gendarmes sont toujours là et où nous apercevons sur notre gauche la route que nous avons manqué.

Bilan d'après le GPS 16,46kms de parcourus en trop et 33'27 de perdues.

Du coup, on rattrape rapidement des coureurs attardés dont certains se demandent si nous ne faisons pas un second tour de circuit (en plaisantant). Le rythme s'est de nouveau accéléré et la sélection va s'opérer par l'arrière comme souvent dans les cyclosportives. La féminine qui roulait super bien jusque là (dans le plus pur style de Dino, c'est-à-dire grand braquet quand moi je passe sur le petit plateau) va décrocher puis après le premier ravitaillement que je vais escamoter ce sera mon tour.

A partir de là je vais rouler seul jusqu'à l'arrivée et rattraper pas mal de cyclos. Cela va m'encourager à bien finir car je vais trouver les kilomètres plutôt long même si je vais me faire enormément plaisir sur les descentes que j'ai trouvé très ludiques et jamais dangereuses.

Le léger vent contraire, la chaleur et les relances jamais très longues (de l'ordre d'un kilomètre à chaque fois) mais très usantes vont  faire elles aussi leur travail.

Je finis donc bien fatigué et déçu de ma performance.

129kms, 28,3km/h de moyenne et 2190m de D+

Alain a la surprise d'arriver bien avant moi sans m'avoir doublé et ne décroche pas l'or pour 1' (sans doute passée au dernier ravitaillement).

Seul Dino décroche l'or et finit 21ème de sa catégorie.

pierrechany053.JPG pierrechany142-copie-1.JPG

 

Le repas se prend tranquillement à l'ombre d'un parc où coule la rivière Allier. il fait maintenant plus de 30°C sur Langeac et vers 17h nous reprenons la route en diredtion de St Marcel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Efectivement, les commentaires du colonel sont à peu de choses près tes dires...pourtant je m'étais dis que je devais<br /> y aller tranquille mais c'est plus fort que moi dès que ça roule faut que j'essaye d'accrocher...<br />
Répondre
B
<br /> Bon sang , je me disais Gilbert qu'est ce qu'il fout , il tarde a publier le CR de la P Chany , forcément si tu t'es gourré de route , t'as perdu du temps pour écrire. J'imagine les commentaires<br /> du colonel "AH mais voilà ce qui arrive quand on roule la tête dans le guidon " Bravo à vous trois et mention à Dino pour sa belle perf sur le parcours adultes , l'or chapeau bas ! Et bien<br /> entendu toutes mes félicitations à Alain qui s'est tapé le prez !<br />
Répondre