Randonnée des gorges à Vallon-pont-d'arc

Publié le par rédacteur

Dimanche 4 octobre 7h, je me pointe chez Kévin pour aller participer à la randonnée de Vallon.
Arrivé sur place, déjà quelques voitures sont là et il fait pas chaud (7°C au thermomètre de la voiture...).
On s'inscrit sur place et là, c'est 10 euros l'inscription (un peu cher à mon avis mais un repas chaud nous attendra à l'arrivée et une tombola.).
Kévin choisit de la jouer petit et s'inscrit sur le 30 kms alors que j'opte pour le 65kms.
Après un passage dans le centre de Vallon par des petites ruelles, on prend la direction de Lagorce.
Puis, au bout de 2 kms nos deux circuits se sépare et j'attaque une longue montée qui nous mène sur le sommet d'une colline. Là, je m'arrête 30 secondes pour regonfler un peu mes pneus tubeless qui me semblent un peu mous.
Je repart dans une longue descente, on contourne Lagorce par l'ouest puis on repart sur une longue montée.
La végétation est casi absente, juste quelques buissons.
Enfin on reprends de belles descentes en singles puis l'on passe au Nord de Lagorce pour arriver enfin sur le premier ravitaillement. J'ai déjà 28 kms au compteur.
En repartant, une boucle me fait descendre sur Lagorce même par un beau single et l'on remonte par le sentier botanique et arrivé sur un sommet qui nous donne une vue magnifique sur la vallée de l'Ibie.
On redescend sur les bords de l'Ibie où se trouve le second raviatillement au 44 ème kilomètre.
Là, les choses sérieuses redémarre, il faut monter au sommet du Razal. Une première pour moi à VTT mais connaissant la montée par la route, je m'attends à souffrir un peu.
D'entrée, beaucoup de gens choississent d'y aller à pied mais ça monte sur le vélo (lentement certes).
On passe sous la route par une buse puis à mi-sommet, un ravitaillement  liquide nous est proposé.
Là, un gars nous annonce que le plus dur est passé est qu'il ne reste que du faux-plat...
Faux plat, je suis pas d'accord j'ai bien du pédalé une bonne vingtaine de minute avant d'atteindre le sommet (au niveau de la ruine quand on monte par la route) et sur le petit plateau la plupart du temps avec un dérailleur arrière qui commence à faire des siennes.
Enfin, après cette longue ascension c'est la délivrance et la fameuse descente du Tiourre qui débouche en bas de Chames (voir carte ci-dessous).
Un peu de route, on passe devant le pont d'Arc puis on longe l'Ardèche avec des passage dans le sable qui font souffrir les jambes. Après 55 kms, les jambes se font lourdes et dures. On arrive enfin à l'entrée de Vallon mais on bifurque pour un petit détour dans les champs pour repasser dans le centre et enfin regagner l'arrivée.
Là, Kévin m'attends depuis 10H30 et il est plus de 13H.
Je tire un numéro à la tombola qui me rapporte un pneu de VTT et on file mangé un bout.
Il commence a y avoir du monde et après un petite attente on profite du plat chaud.

Bilan:  Un beau parcours bien exigeant avec 62,86 kms au compteur et 4h28'49 de roulage soit une moyenne de 14km/h , 1707m de D+ et une pente moyenne de 7%
980 participants quand même avec la rando pédestre et les circuits route.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> pour la rando de villeneuve c'est de 8h à 14h, nous pouvons prévoir un départ sur vélo à 8h30 car il ne devrait pas faire trop chaud ...distance 90km? avis aux amateurs avant celles de Bollène et<br /> de Chusclan.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ceux qui ne réagissent pas aux articles et ne laissent pas de commentaires , serviront l'apéro pour l'ag , et dénoyoteront les olives <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Pour Villeneuve-les-avignon, c'est noté mais est-ce le matin ou l'après-midi??<br /> A descendre, autant rouler avec toi alors route (je présume) et quelle heure??<br /> C'est vrai que quelques photos auraient été bienvenues surtout qu'il y avait de magnifiques points de vue mais j'ai peur de la chute pour l'appareil à VTT.<br /> on va essayé d'améliorer les prochains articles mais rien ne vous empêche d'en ajouter (pour steph les codes d'accès sont inchangé depuisle lancement du blog) ou de m'en faire parvenir comme<br /> l'avait fait Jean-marc.<br /> Enfin, ça fait du bien de voir que certains lisent les compte-rendus et surtout réagissent car le blog est surtout fait pour ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> PS : Gilbert la commande de racine PB est partie <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> SI c'est bien ces points GPS , faut juste que gilbert me dise ou il a vu des sangliers  . Par contre le dénivelé avec<br /> toutes ces pointes , gros risque de crevaison non ? En tous cas chapeau pour ce parcours , parce que moi qui fait un tout petit peu de vtt , pareille distance ds la caillasse du secteur , faut être<br /> costaud . Allez Gilbert continue d'écrire et si tu vois Bzzz Bzzz  , demandes lui s'il n'aurait pas quelques<br /> photos de nanas pour mettre sur le blog .<br /> <br /> <br />
Répondre