encore du dopage???

Publié le par gilbert

L'asthme, le meilleur ami du cycliste

Après Floyd Landis, convaincu de dopage lors du Tour de France 2006, voici son dauphin au classement général, Oscar Peirero, dans le collimateur. Le coureur espagnol a été contrôlé positif au salbutamol (Ventoline) à deux reprises, le 17 juillet puis à La Toussuire le 19 juillet dernier lors de l'épreuve. A chaque fois, il s'est justifié en présentant une "autorisation à usage thérapeuthique" (AUT) délivrée par l'Union Cycliste Internationale, expliquant qu'il souffre d'asthme, une maladie respiratoire. Problème : quand on lui demande son dossier médical pour vérifier ses dires, Pereiro ne répond plus.  

Lu, sur le site l'actualité des sciences, de la Cité des sciences et de l'Industrie :
"Outre son effet masquant (en matière de dopage), la Ventoline (salbutamol), médicament contre l'asthme, est également un produit dopant qui améliore le passage de l'oxygène dans le sang, donc dans les muscles. On constate que ce médicament est prescrit chez bon nombre de sportifs… en raison de leur asthme !"

De deux choses l'une :
- Pereiro est un surhomme, car avaler les 3657 km du parcours en trois semaines, c'est déjà très compliqué. Mais pour un asthmatique, c'est une véritable gageure. Il devrait écrire un livre, comme Armstrong, pour éclairer les lecteurs sur sa victoire sur la maladie... "Comment dépasser son asthme par l'effort".
- Pereiro, comme Landis, n'est qu'un tricheur de plus dans un sport qui n'en finit plus de décevoir son public. Et le Tour ressemble plus à un laboratoire pharmaceutique en mouvement qu'à une aventure sportive et humaine.

Jusqu'où va-t-il falloir descendre dans le classement pour trouver un vainqueur propre ?
A quand un Tour dont le palmarès ne souffrira aucune contestation ?

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
deux choses:<br /> <br /> le dopage avec un produit pour l'asthme il faut pas en faire la UNE de l'équipe car tout le monde sait que les cyclistes sont tous asthmatiques, là c pas un scoop et donc un non évenement journalistique...ce qui est plus grave c que les journaleux nous font croire qu'ils dcouvrent des informations....chez les vainqueurs de grand tour<br /> <br /> la deuxi!ème , le froid et la neige sont là...enfin on va pouvoir se doper à l'hibernation et aux petits chocolats...ca craint pour les pyrenees, mais bon , y a pas que le vélo dans l'hiver ;-)<br /> <br /> @+
Répondre
J
z'auriez pas un produit contre la flemme de sortir , avec ce temps de chien qui revient , je m'étais bien habitué au printemps moi !
Répondre
G
Peut-êre suis-je moi-même un dopé à l\\\'insuline???<br /> Non, mais ça me fait bien sourrire toutes ces histoires et j\\\'espère qu\\\'un jour on pourra trouver une solution pour arrêter tous ces tricheurs....mais combien de Tour de France faudra-t-il avant que cela n\\\'arrive??
Répondre